Trouver et obtenir la bonne température de service.

La température de service du vin, Quelle influence sur le goût du vin ?


température de service pour le vin

Conseils lors de votre dégustation pour servir le vin à la bonne température

Température de service du vin, Quels sont les conseils et erreurs à éviter ?

  • Déguster un vin chaud alors qu'il est conseillé de le boire chambré.
  • Déguster un vin froid alors qu'il est conseillé de le boire frais.

Malheureusement, vous rencontrerez ces erreurs un peu partout, que cela soit chez de amis, à un mariage ou au restaurant.

La température aura une influence sur le goût du vin. La chaleur permet une volatilisation des composants aromatiques, ce qui signifie que le bouquet pourra mieux s’exprimer. Néanmoins, les vins donnent le meilleur d’eux-mêmes à des températures de service différentes.

De manière générale, et toutefois très classique, les vins blancs seront servis plus frais que les vins rouges. En réalité, chaque famille de vins aura son échelle de température de service idéale. Un vin blanc ne devra rarement être servi en dessous de 6 degrés (et donc au sortir du réfrigérateur). De même, un vin rouge ne devra pas être servi à température ambiante.

Une température de service trop faible ne permettra pas de libérer les arômes, alors qu’une température de service trop élevée fera ressortir les défauts éventuels du vin.

Quelques conseils afin de garder le vin à bonne température de service

Le thermomètre à vins, la solution !

C'est un outil précieux pour tout amateur de vin !

  • Collier de 7 cm de diamètre qui vous indique la température de votre vin
  • Le collier se clippe directement sur la bouteille de vin
  • Résistant et inoxydable
  • Garantie WMF contre les défauts de matériau et de fabrication
  • Réutilisable, fonctionne sans piles


Le seau à glace, classique et esthétique

Le seau à glace est parfait pour garder la bonne température des vins

Un grand reproche serai qu'il provoque une baisse de la température du vin un peu trop brutal lorsque l'on dépose la bouteille dedans et qu'il ne respecte pas une homogénéité parfaite de refroidissement autour de la bouteille

En revanche, quelques minutes plus tard, le seau à glace est parfait pour garder à bonne température votre bouteille de vin à table

Durant la période estivale, vous pouvez installer votre bouteille de vin rouge dans votre seau à glace en y ajoutant moins de glaçons



Le manchon à glace, homogénéité de refroidissement

Plus pratique encore, le manchon à glace, préalablement placé dans le congélateur, à les mêmes qualités pour garder la température de service que le seau à glace mais à l'avantage précieux de garder cette homogénéité de refroidissement autour de la bouteille de vin. Il s’agit le plus souvent d’un manchon flexible contenant un produit réfrigérant. Une fois sorti du congélateur ou du freezer, placez le manchon autour de la bouteille. Il est incassable et réutilisable.

Attention, bien tenir compte que la température du vin peut augmenter de 2° dans le verre en quelques minutes

Éviter un maximum les variations trop brutales de températures dans un sens comme dans l'autre

A éviter, placer sa bouteille de vin sur un radiateur ou une autre source de chaleur,irrémédiablement, vous aurez une bouteille de vin trop chaude, Ne jamais mettre une bouteille au micro ondes !

Si vous avez sortis trop tardivement votre bouteille de vin de la cave, transvasé votre vin dans un autre contenant préalablement réchauffé avec de l'eau tiède sera une bonne solution, Il est possible également de placé de l'eau tiède (25°)dans votre seau à glace et d'y déposer votre bouteille de vin, Le simple fait de transvasé et de changer de contenant augmente la chaleur du vin, nous vous conseillons de servir le vin dans les verres et d’attendre que la température remonte naturellement.

A l'inverse, pour refroidir rapidement sa bouteille de vin, l'erreur classique est de la placer dans son congélateur, La bouteille sera au final, trop froide ou gelée, Il est préférable d'utiliser un seau ou manchon à glace.


Que penser alors des rafraîchisseurs électriques ?

Rafraichisseur Electrique

Après divers essais, ce sont des appareils trop bruyants, onéreux ( de 50 à 70 euros ) et sont d'une utilité toute relative

En effet, ils ne sont pas assez efficace dans la variation de température mais plutôt efficace dans la conservation de la bonne température.

Réfrigérateur : Temps nécessaire pour faire baisser la température d'une bouteille

Pour passer de :

  • 11° à 8° = 3h00
  • 14° à 11° = 1h30
  • 14° à 8° = 4h30
  • 20° à 14° = 1h30
  • 20° à 11° = 03h00
  • 20° à 8° = 06h00
Tableau température des vins