Les huîtres

Quel vin marier avec un plat d'huîtres ?

choisir son vin pour accompagner une huitre

Pendant la période des fêtes, impossible d’échapper au traditionnel plateau d’huîtres avant le foie gras, voici nos conseils pour bien les mettre en valeur

On dénombre plusieurs variétés d’huîtres, la principale produite en France est « l’huître creuse » ou huître japonaise. Ce type s’est particulièrement bien adapté au bassin d’Arcachon qui est maintenant renommé pour son ostréiculture. Jusqu’au milieu du XXème siècle, il s’agissait principalement d’huîtres plates qui étaient produites sur les côtes françaises.

Dans la gastronomie, le goût iodé de l’huître se mariera parfaitement avec des vins blancs secs, acides et fruités. On peut donc envisager une panoplie d’accords, pour autant que les vins reprennent les caractéristiques ci-dessus.

En Loire, le Muscadet, un Menetou Salon ou un sauvignon. En Bourgogne, un Chablis un peu plus charnu. Un Crozes Hermitage blanc en Côtes du Rhône Nord ou encore un Entre-deux-mers. Les vins de Bergerac s’allieront également particulièrement bien à la relative acidité des huîtres.

D’autre part, un champagne de qualité ; qui se retrouvera souvent à la même table après l’apéritif ; accompagnera également très bien ces mollusques. La finesse des bulles réveillera agréablement les saveurs tranchées de leur chair saline. Il faudra penser à choisir plutôt une cuvée classique et éviter des vins mousseux comme le crémant ou le cava, au pétillant plus grossier, en gardant toutefois à l’esprit le célèbre adage: « mieux vaut un bon crémant qu’un mauvais champagne ». Dernier point en faveur du champagne : sa vivacité vous permettra de garder un palais intacte pour déguster les plats et les vins à venir…..


Nos recommandations :

Vins blancs secs, fruités et tendus