Dessert aux fruits rouges

Comment sélectionner un vin pour accompagner un dessert à base de fruits rouges ?

choisir son vin pour accompagner des fruits rouges

Sucré et acidité, voilà un accord peu habituel qui devra être soutenu par un vin de qualité

Le dessert est cette petite douceur qui vient réveiller vos papilles à la fin du repas. Souvent à base de chocolat, on le décline aussi régulièrement avec des fruits aussi divers que variés. En France, s’il était dans le passé coutume de commencer le repas par un plateau de fruits, cette tradition s’est perdue au fil des ans et ces mêmes fruits se retrouvent maintenant après le plat ou le dessert. C’est tout l’inverse du foie gras,qui était dans le passé présenté comme une friandise et qui est maintenant toujours proposé entrée ou en plat.

Cette variation s’adapte fort bien aux œnologues avertis, qui peuvent à loisir choisir un vin plus sucré sans risquer de brimer le palais pour ce qui aurait été à venir par après. Dans le cas des fruits rouges, l’accord avec le vin évolue avec le temps.

En effet, plus le fruit est mûr, plus il sera concentré en sucre et plus il nécessitera un répondant sucré. Pour les fruits encore acidulés, servi en salade de fruits ou en carpaccio, on pourra envisager un vin rouge pétillant, qui garde en acidité, l’effervescence réveillant la tonicité des fruits rouges. Les vins d’Emilie Romagne (Italie), tel le Lambrusco Amabile feront merveille. A défaut, on peut également choisir un Champagne Rosé demi-sec. Pour les fruits mûrs, la maturité sucrée exigera un vin ample et gorgé de sucre. Quoi de plus agréable qu’un Sauternes ou un Coteau du Layon, servis à une température adéquate, et qui empliront d’ivresse nos sens gustatifs et olfactifs ?

Attention cependant, en pleine été, il peut être agréable de déguster une coupe de fraises avec un boule de glace vanille ou un sorbet. L’un comme l’autre risque fort d’anesthésier votre palais et ainsi réduire toutes vos capacités à profiter pleinement d’un nectar à point. Garder donc à l’esprit de consommer fruits et vins ensemble mais sans adjuvant.


Nos recommandations :

Fruits rouges acidulés

Champagnes rosés, vins rouges effervescents

Fruits rouges confiturés et mûrs

Blancs moelleux