Le fromage

Quel vin choisir pour accompagner une assiette de fromages ?

choisir son vin pour accompagner les fromages

Très souvent on choisir un rouge de qualité pour accompagner un bon plateau de fromage. Bien que ce ne soit pas fondamentalement incorrect, il faut parfois faire preuve de plus de subtilité...

Met ô combien classique de la gastronomie et du terroir français, le fromage est depuis toujours un symbole de la culture et de la tradition française, comme l’est le vin. Chaque région défend ardemment les valeurs de ses productions et on ne peut rarement évoquer l’un sans parler de l’autre. L’association du vin et du fromage est tellement ancrée dans les esprits qu’elle devient un symbole et une référence de notre pays à l’étranger.

On a très souvent tendance à proposer un vin rouge puissant et mûr afin d’accompagner le fromage. Si ceci peut parfois être opportun lorsqu’il s’agit d’allier un fromage à pâte molle bien affiné tel un Munster, il sera généralement préférable de lui préférer un vin blanc de la région. En effet, rien de plus simple que de prendre un produit du terroir afin de suivre un autre produit du terroir. Pour un chèvre cendré ou un chèvre frais, on choisira un Sauvignon de la même région : Sauvignon de Touraine, Sancerre, ou Pouilly Fumé.

Pour les fromages à pâtes dures au gout fruité, comme le Comté ou l’Abondance, on pourra privilégier un Château Chalon ou un Vin Jaune du Jura. L’Emmental ou le Gruyère trouveront un allié dans les vins de Savoie. Les fromages à pâtes persillées tel le Roquefort, nécessiteront un vin ample et charnu, voir moelleux. Vendanges tardives alsaciennes, Vouvray et Montlouis demi-sec en Loire par exemple.

Pour le fromage de Brebis, privilégiez un Jurançon sec ou un Bergerac.

Pour le camembert, l’équilibre est plus difficile à trouver. A choisir, soit un Fief Vendéen rouge, plus léger et qui ramène un petit gout fruité qui va réveiller le fromage, soit un Côtes du Jura qui va soutenir le gras tout en s’accompagnant bien de quelques fruits secs et raisins en garniture.

Les conseils peuvent ainsi être légions, le maître mot est de choisir un vin de la même région d’origine que le fromage, on ne peut dans ce cas, et pour ainsi dire, jamais se tromper.


Nos recommandations :

Privilégiez toujours les vins du terroir du fromage choisi

Pâtes dures

Chèvre

Pâtes persillées