Foire aux vins, en avant pour les bonnes affaires !

Bien choisir son vin au supermarché !


Foire aux vins

Rentrée scolaire rime avec foire aux vins, quelques rêgles de base.

La foire aux vins, c'est l'événement de septembre dans le milieu vinicole. Deux tiers de nos achats de vin se font au supermarché, au moment de la Foire au vin mais aussi tout au long de l'année. Il est possible d' y dénicher de bonnes bouteilles, à condition de suivre nos quelques conseils avisés.

Peut-on se fier aux récompenses indiquées sur la bouteille ?

A prix égal, il vaut mieux se fier à une médaille (or ou argent) ou sélectionné par un guide, Ces bouteilles de vin ont alors été dégustées par un panel de professionnels et/ou de consommateurs, à l'aveugle, et reconnues de bonne qualité.

Attention par contre dans le choix du concours, il en existe certains reconnus de tous, comme, le Concours général agricole, le Concours des vins de Mâcon ou le Concours des Vinalies, Nous pouvons également citer quelques concours régionaux comme, le Concours de Bordeaux ou le Concours des grands vins du Languedoc-Roussillon qui sont très intéressants.

On peut aussi se baser sur certains grands guides comme, le Guide Hachette, Bettane+Desseauve ou la Revue des vins de France, ils sont de bons repères (voir notre section conseils).

Je négligerai par contre, complètement les collerettes (étiquettes) des grandes surfaces, pour un manque souvent flagrant de transparence dans les critères de sélections.

Quel prix pour une bouteille de vin correcte ?

Les professionnels sont formels. En dessous de 3/4 euros, vous aurez un vin avec de gros volume de type industriel, sans distinctions. Entre 4 et 7 euros, il est possible d'avoir un bon rapport qualité/prix par exemple avec un rosé de Provence ou un Pouilly Fumé. Autour de 10 euros, on commence à avoir des vins avec du caractère qui vous réserves de jolies surprises.

Choisir son vin en fonction du cépage ?

Il s'agit là d'une très bonne idée, étant donné qu'il existe à peine une quarantaine de cépages majeurs. Lorsque vous dégustez un vin qui vous plaît, prenez la peine de regarder son cépage, (par ex : Chardonnay, Sauvignon, etc), Une fois que vous vous retrouvez au supermarché, optez pour une bouteille différente mais du même cépage, vous sortirez ainsi des sentiers battus sans trop vous tromper. Suivez le lien pour une description des cépages italiens et espagnols.

Et pourquoi pas un vin Bio ?

Démarrant sur une publicité négative, l'offre du vin bio commence à exploser en magasin, Le grand avantage est évidement la diminution de résidus de pesticide dans le vin, le rendant potentiellement moins dangereux pour notre organisme, Il existe maintenant en supermarché une offre qualitative en vin de type bio.

Quel Millésime ?

Il est conseillé en supermarché d'acheté du vin au millésime jeune, à déguster dans le 3 ans, ceux-ci résistent mieux aux conditions de conservation. Pourquoi ne pas lire notre article sur les Millésimes afin d'avoir une information complémentaire ?

Peut-on faire de bonnes affaires pendant les Foires au vin ?

Pour quelqu'un qui sait ce qu'il cherche, il n'y a pas d'endroit plus idéal, On y fait surtout de bonnes affaires sur les vins à prix intermédiaires entre 10 et 20 euros. Super intéressant pour les vins de garde, qui ne seront pas à déguster avant au moins 3 ans. N’hésitez pas à demander conseil au vendeur, mais attention, il est aussi là pour vendre les vins avec la meilleure marge pour le magasin !