Chocolats ou Fruits rouges ?

Choisir son vin pour accompagner le dessert chocolats et fruits rouges

choisir son vin avec le dessert

Choisir son vin en fonction du plat d’accord. Mais quelles sont les possibilités pour un dessert ? Comment marier intelligemment vin et chocolat ou comment sublimer votre coupe de fruits sans que son acidité ne tue tout ce que vous buvez ?

Le sucre vient très souvent en fin de repas. A ce moment, il ne faut pas oublier, que, d’une part, notre estomac peut déjà être bien rempli et peut générer un sentiment de satiété, et que, d’autre part, notre palais a été mis en contact avec toute une série d’aliments et de saveurs différentes. Il faut donc envisager des goûts plus amples, qui tapissent la bouche et font oublier le salé ou l’acidité du plat. Attention cependant, du sucre en surcharge pourrait avoir un effet somnolent sur votre organisme rassasié, et il faut avouer que piquer du nez à un dîner n’est jamais agréable, ni pour vous, ni pour vos invités !

Deux possibilités donc, soit on accompagne le sucré mais en petite dose, soit un choisi de redynamiser le corps et les papilles. On pourra donc se diriger vers un vin doux tout comme vers un vin pétillant, selon le dessert à disposition. On traitera ici les deux principaux types de desserts servis : les fruits rouges et le chocolat. Il existe cependant, toute une armada de références sucrées, qu’elles soient crème brûlée, tarte au citron ou à base de crème pâtissière, pour chaque dessert il vous faudra un peu de réflexion !

Accord Vin et Chocolats

Chocolats

Qui a dit que le vin ne se mariait pas au cacao ? Mais attention pas n’importe lequel…

Accord Vin et Fruits rouges

Fruits rouges et Vin

Crus vifs et acides, ou cuits et sucrés, il faudra d’abord savoir comment ils sont préparés….

Types de dessert :