Le canard

Quel vin choisir pour accompagner du canard ?

choisir son vin avec le canard

Un bon choix pour le canard est de prendre un vin plein et robuste, avec des nuances selon la sauce préparée

On ne présente plus ce met typique de la gastronomie française, cuisiné depuis des générations dans les plus grandes maisons de France. De notoriété publique, le restaurant qui le sublime le plus ; notamment dans sa célèbre version du canard au sang, qui consiste à faire réduire le sang en l’agrémentant, devant le client ; est la Tour d’Argent à Paris. On l’accommode souvent avec des vins puissants, tel un Priorat ou un Rioja en Espagne, mais surtout des vins de Bordeaux et de Côtes du Rhône.

Le canard, particulièrement le canard sauvage ou cannette de barbarie a un goût puissant, sa chair est fondante et gouteuse. Le canard est généralement servi rosé. A cet effet, on choisira un vin rouge tendu et tannique. Des vins rouges puissants, fumés et persistants auront la préférence. On peut l’accorder avec un Côtes du Rhône Nord (Côte Rôtie, Crozes Hermitage) tout comme avec un Pomerol ou un Saint-Emilion.

On peut également envisager un vin aux tanins plus fins en Côtes du Nuits et Bourgogne (Nuits Saint Georges, Gevrey Chambertin), particulièrement avec un canard à l’orange (évitez un sauce à base d’une gastrique, trop acide et agressive


Nos recommandations :

Côtes du Rhône, Nord-est bordelais, Espagne