Faire le bon choix !

Conseils pour bien choisir sa bouteille de vin

choisir une bonne bouteille de vin

Chez le caviste ou au supermarché, une bonne bouteille de vin ne se choisit pas n’importe comment. Cependant, ce n’est pas toujours facile de choisir un bon vin quand on est un novice. Heureusement, il existe plusieurs moyens et astuces pratiques pour choisir la bonne bouteille : choisir selon le millésime par exemple, ou choisir en fonction des accords vins et mets. Voici quelques conseils pratiques pour bien choisir sa bouteille de vin.

Choisir la bonne bouteille de vin selon le millésime

Le millésime est une notion, utilisée pour qualifier les vins vendangés dans l’année. À noter qu’il n'indique rien d'autre que l'année de vendange du vin, et ne doit pas être confondu avec l'année de la mise en bouteilles ou en marché du vin. Cependant, le millésime est un critère à prendre sérieusement en compte au moment de choisir sa bouteille de vin. L’idéal est d’opter pour les grands millésimes (ex : 2005, 2009 et 2010), mais sans pour autant faire l’impasse sur les petits millésimes (ex : 2002 ou 2013).

Choisir un vin en fonction du mets qu’il va accompagner

Ce n’est plus un secret que l’accord vins et mets est un critère essentiel pour choisir un vin. Heureusement, la règle de base est assez simple : plus le plat est fin et sophistiqué, plus le vin qui l’accompagne se voudra léger. Dans le cas des plats sucrés ou amers qui accentuent la sécheresse (ou acidité) d’un cru, il est préférable d’opter pour un vin long en bouche et plutôt doux. Les plats salés, quant à eux, rendent les vins plus doux et sucrés, exigeant ainsi un vin plus « racé » ou « dur ». Sans oublier les mélanges traditionnels : foie gras et vin blanc sucré, viande rouge et vin rouge, pizzas et rosé, poisson et vin blanc léger ou choucroute et vin blanc plus âcre.

Autres conseils et astuces pratiques pour bien choisir un vin

  • Ne pas choisir des vins trop vieux ;
  • Opter, de préférence, pour un vin de millésime jeune, pas plus de 5 ans ;
  • Prendre en compte la taille de la bouteille ;
  • Préférer les magnums pour les vins que l'on souhaite garder longtemps ;
  • Choisir son vin en fonction de l'étiquette (privilégier les vins d'artisan par exemple).